Blog Fête Renaissance Viviers

Cours de danse Renaissance

Dans le cadre de la Fête de la Renaissance, qui se déroulera les 27 et 28 avril dans le centre ancien de Viviers, aux nombreux monuments classés de l'époque, et du bal Renaissance, qui se déroulera le 16 mars à 18 heures à l'espace Johnny-Hallyday, des cours de danse Renaissance se dérouleront au théâtre de Viviers.

Au son des flutes, luths, violes, tambours et clavecins, le groupe musical Vivarois Perpetuum Mobile 415 enchantera le public.

Hervé Canal, maître de danse, guidera les volontaires sur les pas de danse du XVIe siècle. Pavanes, branles et autres danses n'auront plus aucun secret.

Les cours se dérouleront samedis

  • samedi 20 janvier 2024
  • samedi 24 février 2024
  • samedi 9 mars 2024

de 15 heures à 17 h 30.

Tarif : 5 euros par cours, gratuit pour les adhérents.

Adhésion au prix de 10 euros.



Marché de noël

L’Association Fête de la Renaissance vous invite au Marché de Noël les 2 et 3 décembre à L’hostellerie Charles de Foucauld  à VIVIERS.

            Sur notre stand vous trouverez divers produits pour petits et grands, vous découvrirez notre « élixir » le fameux Hypocras qui régalera vos invités lors du repas de Noël.

            Vous aurez l’occasion de voir un défilé de mode avec de  magnifiques costumes de la Renaissance conçus par notre atelier « couture ».

            Nous vous inviterons à toutes nos  manifestations à venir et notamment à notre premier cours de danse qui aura lieu le 20 janvier au Théâtre de 15 h à 17 h 30, le maître de danse  Hervé Canal, vous guidera pour vos premiers pas, à notre bal « Renaissance », du 16 mars au Centre Culturel de VIVIERS, et au point fort de notre association : La Fête de la Renaissance »  du 27 et 28 avril 2024.

 

            Vous aurez la possibilité, si vous le désirez, de devenir bénévole dans notre association et prendre part à nos réunions, nos travaux, enfin de rentrer dans le vif du sujet et  participer à la fête.  Nous avons toujours besoin de vous.


Défilé de mode Renaissance

Le 21 et 28 juillet 2023


Michèle Barcasse, Présidente

Michèle Barcasse est domiciliée à Viviers depuis 2018. 

Michèle est née à Marseille le 13 décembre 1950, après avoir terminé ses études, elle a d’abord travaillé pendant 8 ans dans la fonction publique. 

De 1984 à 2003, en plus d’élever ses 4 enfants et d’être très active dans l’accompagnement scolaire (déléguée de parents d’élèves, ateliers de théâtre et de travaux manuels) elle a collaboré dans l’entreprise de son époux qui est entrepreneur dans le bâtiment. 

En supplément de toutes ces tâches, pendant plus de 3 ans soit de 1995 à 1998, elle a pris également la responsabilité du Club House du Tennis de Saint Cyr sur Mer. 

En 2003, à plus de 50 ans, changement de vie et arrivée en Ardèche, à Alba La Romaine plus précisément. 

Michèle et son époux font l’acquisition de ruines, qu’ils rénovent pour en faire une magnifique maison d’hôtes qui propose aux visiteurs 5 chambres d’hôtes dont un suite parentale ainsi que des gites. 

En 2018, l’heure de la retraite a sonné, direction Viviers.

La farniente n’étant pas sa tasse de thé. Michèle est depuis une personne clé de l’Atelier Costumes 

Yvonne Leclère, chef Atelier Média

J'ai quitté mon poste d'enseignante en région parisienne pour venir m’installer en Ardèche et je suis tombée sous le charme de Viviers, ville dont j'ai plaisir à faire la visite.

Actuellement je suis présidente de l'association «Sauver Viviers», administratrice de «Mémoire d'Ardèche et Temps Présent» et déléguée pour la «Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche».

Depuis 2005, j'écris également des chroniques sur l'histoire de Viviers pour la Tribune et des articles dans d'autres publications.

Depuis la première Fête Renaissance j'ai été chargée de la communication envers le radios (spécialement France Bleu Drôme Ardèche où j'ai fait des interventions), les journaux, les Offices de Tourisme, les associations et autres structures. Je travaille seule dans cet atelier mais j'ai un bon carnet d'adresses. J'écrirai, comme d'habitud quelques articles sur la préparation de la Fête Renaissance 2024 et sur la fête elle même.


Françoise Alligier

En 2016, j'ai été très enthousiaste pour participer à la FETE RENAISSANCE, proposée dans notre belle ville de Viviers, si riche en patrimoine du XVIe siècle. Avec plusieurs bénévoles nous avons commencé à faire des costumes plutôt simples puis de plus en plus élaborés et aujourd'hui, quelques 300 cents  costumes sont prêts pour la fête.  Toujours bénévole, je serai le 27 et 28 avril 2024,  responsable de l'atelier "contrôle" (aux entrées). J'attends vos inscriptions.

Merci d'avance


Yves Esquieu, référent historique

Professeur émérite agrégé d’Histoire, il a enseigné l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille.

Sensibilisé très tôt au site de Viviers où il a effectué des fouilles archéologiques notamment autour de la cathédrale à partir de 1979, il a fait de nombreuses études et publications sur les monuments de la ville : la cathédrale et son quartier (point central de sa thèse de doctorat), et sur les maisons anciennes dont la Maison des Chevaliers, objet d’un livre publié en 2019 dans la collection Ardèche Histoire des éditions Du Chassel.

Intéressé au plus au point par l’exceptionnel patrimoine de Viviers, de l’antiquité à l’époque industrielle, il est le troisième président de l’association Patrimoine Vivarois et consacre une bonne partie de son énergie à lui donner une ampleur nationale et internationale avec le Centre International Construction et Patrimoine.

Pratiquant la musique du Moyen-Age et de la Renaissance, il a participé avec son ensemble « La Ménestrandie » à de nombreuses fêtes et animations historiques un peu partout en France (Conciergerie de Paris, Folleville en Picardie, Salon de Provence, Èze, Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cognac, Montreuil-Bellay, La Napoule…) et à Viviers lors des Journées du Patrimoine. Dans cet esprit, il a proposé à la Municipalité d’organiser en 2017 une Fête Renaissance réunissant toutes les associations de Viviers.

Pour celle de 2022, et dans le sens de l’intérêt de cette époque pour l’antiquité classique, il propose de présenter une adaptation du spectacle Œdipe roi de Sophocle, donné en 1585 lors de l’inauguration du Théâtre Olympique de Vicence (Vénétie) avec les musiques d’Andrea Gabrieli.