Viviers se prépare pour sa seconde fête Renaissance en 2019. Châteauneuf vient de renouveler sa fête médiévale. Mais qu'est-ce qui a caractérisé l'époque de la Renaissance aux XV et XVI siècles?
Deux époques différentes
Le Moyen-Âge était profondément religieux ; Les hommes se souciaient du salut de leur âme. Les monastères et les universités avaient le privilège de la culture, de l'enseignement et la langue savante était le latin. Mais la société allait se transformer peu à peu.
Les guerres d'Italie, menées par François Ier, firent découvrir la civilisation romaine et ses richesses archéologiques. Un courant humaniste naquit peu à peu ; L'homme devint le centre des préoccupations. Les penseurs, savants, écrivains s'interrogèrent sur le monde qui les entourait et qu'ils voulaient mieux connaître.
La connaissance du monde
L'idée que la terre était ronde se lit jour peu à peu avec la diffusion des connaissances anciennes. Ce fut l'époque des découvertes des grands navigateurs tels Marco Polo (Asie), Magellan (tour du monde), Amérigo Vespucci (Amérique du sud), Vasco de Gama(Inde), Christophe Colomb (Amérique), Jacques Cartier (Canada) St-François Xavier (Chine et Japon)... Les techniques de navigation se modernisèrent avec l'emploi de l'astrolabe, de la boussole, puis du sextant. La caravelle avec ses nombreux mâts et toutes ses voiles permit de naviguer plus facilement. La découverte de ces pays lointains ouvrit des horizons sur un commerce de produits nouveaux dont les métaux précieux (or, argent, cuivre). Noël Albert, propriétaire de la Maison des Chevaliers, faisait le commerce du sel, mais le Rhône allait bientôt transporter des marchandises nouvelles.
Une grande avancée : L'imprimerie
Les moines copistes recopiaient les manuscrits, mais le contenu en était ignoré du peuple. Mais vers 1450, Gutenberg perfectionna la technique de l'imprimerie grâce à des caractères mobiles en plomb et une presse à vis, ce qui permit une grande diffusion de tous les savoirs.
La Bible fut, dès 1455, un des premiers livres imprimés ; l'Église catholique perdait ainsi son exclusivité de l'enseignement religieux. À Viviers, Noël Albert soutient la parution de deux livres du poète Bérenger de la Tour qui furent imprimés en écriture cursive.
À cette époque, l'Église s'était enrichie, ce qui indignait certains chrétiens. Pour gagner le paradis, le clergé distribuait des « indulgences » contre des dons en argent ou l'achat de messes. Ce fut le début de la Réforme protestante avec le théologien allemand Luther et le réformateur français Calvin qui s'élevèrent contre cette pratique. À partir de 1568, ce furent les guerres de Religion.
Yvonne Leclère (à suivre)